Le maternage proximal : comment être plus proche de bébé ?

Allaitement, Portage, Cododo… qu’est-ce que le maternage proximal ? Jusqu’à quel âge l’adopter ? Les bienfaits ? Je te dis tout dans cet article !

Le maternage proximal, c’est quoi ?

Le maternage proximal, c’est une approche parentale qui consiste à créer un lien fort entre la mère et son bébé. Le plus important dans cette approche, c’est d’écouter les besoins de ton bébé au maximum et d’y répondre immédiatement, pour qu’il se sente toujours écouté, réconforté et en sécurité.

Alors, comment ça se passe au quotidien ?

1. L’allaitement “à la demande”

Selon le principe du maternage proximal, c’est simple : dès que ton bébé te fait comprendre qu’il a faim, tu lui donnes à manger. Que tu allaites ou que tu lui donnes le biberon, le but c’est de ne pas te mettre la pression en respectant des horaires fixes mais plutôt d’écouter ton bébé. Ce sera sûrement compliqué d’appliquer cette pratique au début mais ne t’inquiète pas ma Mama, tu t’y habitueras très vite !

2. Le portage

Si tu n’as pas encore essayé le portage, je te préviens d’avance : l’essayer c’est l’adopter ! Pour être proche de son bébé il n’y a pas mieux : tu peux l’avoir près de toi à la maison en faisant le ménage, tes courses, une balade ou même pendant une session shopping (pour toi et pour lui/elle !). Il existe plusieurs manières de garder ton bébé près de toi tout au long de la journée, mais je te conseille vivement d’opter pour un porte-bébé physiologique qui te permettra de respecter la physiologie de ton bébé mais aussi la tienne (cela t’évitera d’avoir mal au dos en fin de journée !). Avoir ton bébé tout près de toi durant la journée le rassurera et je suis sûre que tu apprécieras également cette proximité !

3. Le Cododo

Fini le “chambre à part” ! Le “cododo”, c’est le fait de faire dormir ton bébé près de toi pour plus de sécurité pendant la nuit. Je te conseille d’opter pour un lit cododo, soit un lit qui se colle au tien, pour qu’il ait son propre espace tout en étant proche de toi. Cela facilitera beaucoup tes nuits : plus besoin de te lever pour rassurer et nourrir bébé, tu seras juste à côté et cela vous rassurera tous les deux !

4. Répondre aux pleurs

Il faut que tu saches, ma Mama, qu’un bébé ne pleure jamais “pour rien” : sois à l’écoute de ton bébé et essaye de comprendre ce qu’il veut directement. Parfois, il a juste besoin d’être rassuré ! En répondant rapidement à ses pleurs, tu créeras une véritable relation de confiance et de sécurité entre toi et bébé dès ses premières semaines !

5. Le peau à peau

Le peau à peau ne s’arrête pas à la maternité ! Habitue-toi à faire beaucoup de peau à peau pour renforcer l’attachement avec bébé, cela vous rendra vraiment proches ! Tu peux en faire à n’importe quel moment de la journée, notamment au moment de l’allaiter (et oui ma Mama, même quand tu consultes ton téléphone) !

6. Respecter le rythme de bébé

Tu l’as compris ma Mama, la base du maternage proximal c’est de vraiment écouter les besoins de ton bébé et d’y répondre directement. Ton bébé te fera comprendre lorsqu’il aura faim, qu’il sera fatigué et tu l’entendras aussi quand il sera réveillé ! Chaque bébé est différent, alors ne te mets pas la pression si tu penses que ton bébé mange “trop” ou “pas assez”, qu’il dort “trop” ou “pas assez” ou si tu trouves qu’il a “trop” besoin de toi par moments. C’est pareil pour l’âge auquel tu devrais arrêter le maternage proximal : cela dépendra des besoins de ton bébé. Bien-sûr, si tu te poses des questions, n’hésite pas à directement aller voir ton médecin pour un avis médical !

7. Prendre soin de soi

En adoptant cette approche, on peut finir par s’oublier soi-même. Alors, n’oublie pas de prendre soin de toi ma Mama. Après les heures passées à la maternité pour rencontrer ton petit bout, tu le mérites bien après tout ! Par ailleurs, le maternage proximal ce n’est pas seulement pour la maman ! Tu peux profiter des moments durant lesquels ton partenaire est là pour lui confier bébé et aller te reposer un peu, tu le mérites bien ma Mama !

Comment Babymalisme peut t’aider ?

Avec Babymalisme, je souhaite faciliter ton quotidien de maman. Alors, je te propose quelques indispensables pour le maternage proximal si tu souhaites tenter cette approche parentale :